Retour sur page de garde actif.jt

TICS

Pourquoi des TICS : travaux d'intérêts collectifs ou sociaux : ou échanges solidaires

1°) Des tâches diversifiées, des travaux ne sont peut-être pas assurés du fait parfois de prévisions aléatoires ou de plans de charge de travail désuets. Ce peut être le cas dans une administration, une collectivité, une entreprise voire chez un particulier où, des travaux qui n'ont pas été jugés prioritaires mériteraient, maintenant, de l'être. Ce peut être une assistance comptable ou de gestion, un audit interne, un inventaire à faire ou à revoir, des ébauches prévisionnelles d'un projet encore flou, des travaux spécifiques d'installation d'animation de réception sur telle exposition ou en saison, des travaux saisonniers : bûcheronnage, maraîchage, ostréiculture, vergers, viticulture, ...), des services aux personnes (âgées, enfants, garde de maisonnées). Ils demeurent cachés ou délaissés jusqu'à ce que l'accumulation aboutisse à induire une fragilité, une défaillance une faille dommageable ou préjudiciable.

2°) Des déchets voire des sous produits sont mis aux rebus; ils s'amoncèlent sans aucune valorisation. Ce peut être des corbeilles de papiers, des branchages, des chutes de bois, des huiles de vidange, des objets sans valeur apparente, des tontes de pelouse, des hectares de SAU (surface agricole utile) mis en jachère au coût de la PAC et qui pourraient produire des bio-carburants.

3°) Des ressources humaines disponibles ou RHD sont rejetées au chômage avec si peu voire avec rien du tout.

S'agissant des personnes jeunes, leur permet-on de faire preuve d'expérience, de motivation ?

Aux personnes de 50 ans et plus, ne les trouve-t-on pas trop expérimentées, vieillies ou de trop ? Ces personnes demeurent exclues à se morfondre sans avenir faute de pouvoir atteindre les 160 trimestres (récemment augmentés) permettant de toucher une retraite. Cette dernière leur apparaît de plus en plus comme réservée à des privilégiés épargnés des méfaits de la guerre économique et à laquelle ils ont pourtant donné comme les autres autour de 150 trimestres, ayant même parfois travaillé très tôt en apprentissage comme aide familial agricole (parfois avant même les 14 ans)

Comment réaliser des TICS

Une structuration adéquat, capable de valoriser d'abord ces RHD et notamment celles de plus de 3 ans de chômage doit être mise en place avec les Collectivités territoriales qui acceptent de prendre en charge la problématique de l'emploi de leur population et avec des RHD volontaires. Si, assurer les prospections nécessaires ça coûte, ça n'exige pas de structuration spécifique. Mais, le démarrage des travaux exige une structuration, par exemple en SCIC (société coopérative d'intérêts collectifs ou sociaux) ; il en est de même pour les engagements participatifs (financier et de personnes).

Trouver des TICS

Les différentes communications et démarches comme celles engagées par Jean-Marc Tessier notamment depuis l'automne 2004 doivent être soutenues à destination d'administrations, de collectivités, d'entreprises voire de personnes privées qui seraient intéressées à soumettre des travaux à réaliser.

Moyens pour une structuration TICS

Des participations individuelles comme un ou plusieurs carnets de timbres postaux et des participations financières de Collectivités, d'entreprises, de particuliers, sont attendues avec chaque soumission de TICS.

Adressez des Travaux d'intérêts collectifs ou sociaux à réaliser, en attendant la désignation d'un siège social convenu,

Jean-Marc Tessier peut utiliser son téléphone : 05.46.07.36.65