retour / actif.jt/

interventions

analyse-audit
(analyse financière et situationnelle)

Diagnostic-Prévention
(pour les situations délicates)
Evaluation-transactionnelle

(permettre la négociation)

Formation
(Faire faire ce que l'on sait faire)

Gestion-comptabilité
(l'administratif et la gestion d'entreprises)

Organisation-personnel

(qui fait quoi quand, pourquoi)

Optimiser l'emploi

(L'utilité pour chacun )
Prospection-vente

(Faire vendre et vendre)
Tarification

(combien ça peut coûter )
Retour/ actif.jt/ ou inscrivez votre messages ci-dessous :  

NOM Prénom

Adresse

CommuneVille

Code Postal Téléphone

Télécopie e-mail

Message

Cliquez sur ou utilisez l'e-mail a.jt@wanadoo.fr Merci

 

 

 

  

retour/ Interventions

analyse et audit

Ces interventions concernent toute situation d'établissement d'entreprise en général. Il peut s'agir d'une affaire individuelle comme d'une affaire en société ou comme d'actions conduites en association ou en collectivité à des fins lucratives ou non.

L'approche évaluative d'un consultant avisé est utile aux dirigeants pour optimiser leurs décisions.

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ interventions

 


retour/ Interventions

Diagnostic-Prévention
Il s'agit d'interventions méthodologiques s'adressant à des dirigeants d'entreprises en situation d'inquiétude ou difficile. Des interventions spécifiques sont préparées, en liaison notamment avec la Banque de France, puis avec les partenaires (autorisés par la direction de l'entreprise), soit associé(es), banquier(s), collaborateur(s), comptable(s), consulaires, expert(s)...

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ interventions

 


retour/ Interventions

Evaluations-Transactions

Evaluation de potentiels : n'est-ce pas ce que nous faisons lorsque nous écoutons les personnes physiques ou morales (des associations, des sociétés ...) en vue d'apprécier les attitudes, les caractères, les compatibilités, les perspectives et la pertinence des cheminements et des choix , que l'on peut apprécier, voire recommander. C'est ce que peut faire un consultant chargé d'une telle mission.

Evaluation transactionnelle : celle qui intéresse le dirigeant qui envisage céder son affaire à plus ou moins long terme. Céder son entreprise au moment opportun est un acte de saine gestion de son affaire. S'en référer à un professionnel indépendant, capable d'en examiner les différentes facettes financières, techniques, juridiques, psychologiques, et capable de trouver les réponses aux questions qui se posent est l'objectif ici soumis aux cédants.

Reprendre l'affaire finalement repérée est l'objectif de beaucoup de repreneurs. Mais , la réussir en appelle à de nombreux paramètres, comme la correspondance des métiers dont le repreneur saura faire preuve au plan commercial, financier, juridique,social.

Le prix qui pourra être soumis à l'incontournable négociation du ou des acquéreurs est un paramètre déterminant. On peut préalablement l'évaluer, le discuter. Il pourra ensuite, être plus facilement présenté par le vendeur.

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ interventions


retour/ Interventions

Formation
C'est à compter des années 1986 qu'autour du CESI de Nantes avec un plus de formation en gestion d'entreprises industrielles que j'interviens d'abord pour lancer les opérations de communication de la visioconférence avec des dirigeants de la Ville. J'interviens ensuite en formation pour le personnel de l'abattoir. Un peu plus tard, je participe à une action formatrice avec des experts en gestion financière.

C'est donc presque naturellement que lorsque les demandes d'interventions dans les actions de formation se présentent que je réponds favorablement à l'exercice de ce métier enthousiasmant quand il s'agit de préparer des dirigeants ou des employés de demain. C'est aussi un métier exigeant quant à l'approche pédagogique que l'on est capable d'appliquer, tout en restant en phase à la fois avec les "apprenants" et en phase avec les contraintes exprimées ou non, liées à l'Institution.

Répondre aux demandes est une voie sur laquelle j'ai capacité à me mobiliser.

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ interventions

 


retour/ Interventions

Gestion - comptabilité
Il ne manque pas d'entreprises où il est nécessaire de suivre ou d'appliquer l'organisation de la gestion administrative tant commerciale que la gestion du personnel (paie, législation, gestion du temps) ou que du traitement de la comptabilité, de manière à cerner les éléments du contrôle de gestion (coûts, seuils...).

Ces travaux inhérents à l'entreprise, peuvent être assurés dans le prolongement permis aux adhérents de groupe(s) d'entreprises, en liaison avec l'expert-comptable, lequel s'attache à l'authentification fiscale des comptes et aux régularités budgétaires des exercices.

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ interventions

 


retour/ Interventions

Organisation / Plans charge
Dans un contexte fait d'environnements changeants, propices aux craintes à la défiance et aux incertitudes, quel dirigeant sait pleinement de quoi demain sera fait ? Et pourtant il doit assurer ses engagements, fournir ses clients, contenter ses fournisseurs, être en bon terme avec les tiers; il doit satisfaire les siens, sa famille, son personnel... Les débordements ne sont-ils pas quotidiens quand la demande de chacun, crée une pression croissante.

Embaucher serait une solution ; mais, "soyons sérieux, les faire travailler 35 heures quand j'en fais 70, ...les embaucher sans pouvoir les licencier...savez-vous ce que ça représente ? ..."

Confier la mise à plat de l'organisation de son entreprise, pour préciser, spécifier les différentes fonctionnalités et les plans de charge de travail en suivre la mise en oeuvre, est une mission qui peut aussi être confiée.

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ interventions


retour/ Interventions

Prospection - Représentation
Vendre c'est l'art ingrat qui revient pas seulement au seul personnage qui tient un commerce ou qui dirige une affaire. Vendre revient à tout producteur, à tout offreur de services, y compris les employés comme ceux que l'on qualifie si maladroitement de "chômeurs".

Afficher son produit ou ses services, sur un support médiatique fusse une page dite perso ou sur un site, peut générer un déclic, c'est à dire un désir de...c'est à dire l'envie d'avoir et finalement de payer.

Quand le désir de consommation est attiré par tant d'autres possibilités, rendues par des grands groupes fournisseurs, qui peut remplacer la visite d'écoute nécessaire et attendues par le client ou par le bénéficiaire de prestations sur son lieu de domiciliation ou de résidence, ou à sa proximité sur un marché ou sur un salon ?

Comme on ne peut pas être en même temps à l'atelier, au magasin, au bureau et chez le client, on peut détacher une "force de vente" pour représenter l'entreprise.

Le dirigeant peut s'entourer de personne(s) capable(s) de se vendre en vendant les produits ou services confiés.

Plusieurs formes de collaboration sont envisageables.

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ interventions


retour/ Interventions

Optimiser l'emploi
Par delà ses lieux d'habitation ou de résidence, la personne humaine fait, naturellement partie d'un groupe de personnes , d'une population, au point de qualifier, chaque personne d'acteur ou agent économique (selon l'INSEE).

Chaque acteur économique cherche à trouver autour de lui, dans sa "contrée" ce dont il a besoin. On dénomme cet ensemble fait des acteurs économiques et de leurs besoins globalisés localement, d'un nom un peu magique : de marché. Il regroupe en fait les différentes étapes, segments et situations qui définissent les pratiques commerciales.

Si l'environnement économique ainsi constitué, comporte des catégories de population mise à l'écart et défavorisées comme lorsque le chômage est élevé ou de longue durée, on regrette l'inactivité la sous-consommation, ce que l'on appelle aussi "déséconomie" . Les réactivités faites de désespérance, de violence en sont d'autres expressions regrettables. Les autorités locales n'ont-elles pas en charge le bon ordre ?

Alors, l'emploi du plus grand nombre des "actifs disponibles" situés dans le périmètre local (disons la CDC voire le Pays), apparaît comme l'exigeante harmonie à promouvoir.

Des actions pour permettre les indispensables rencontres entre les dirigeants ayant des besoins de travail à couvrir et les actifs disponibles, sont préparées et applicables avec les élus des collectivités (consulaires, territoriales).

Une action est disponible à cet effet. On peut confier cette mission à des "actifs disponibles" volontaires.

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ Interventions


retour/ Interventions

tarification indicative
Voici une base de calcul d'interventions. A cette base de rémunération, s'ajoutent les charges sociales, de fonctionnement et d'équipements, diminuée des aides ou subventions éventuelles.

Base

Valeur

en euros

Valeur horaire

en euros

Coût euros

si 8 h.

en francs

si 8 h.

en francs

si 1 h.

1/ SMIC / h.

6,67

6,67

53,36

350,00

43,72

2/ exécution

1,5

10, 00

80,00

524,77

65,58

3/ agent

2

13,34

106,72

700,03

87,44

4/ technicien

2,5

16,67

Plafond SS

Outre les charges qu'il faut couvrir, on tiendra en plus compte du taux de marge nécessaire pour couvrir les approvisionnements fournis.

Dans l'élaboration des devis, les assujettis à la TVA doivent la facturer, et présenter le prix définitif en euros.

En regard de la nature des travaux , des frais et des déplacements sont engendrés en plus.. 

Barème

Kilom./ 6-7 cv

Kilom./ 8-9 cv

repas NC et C

panier /jour

nuit hôtel

base fiscale

0,30

0,34

11,43

2,80

45,73

L'usage des connexions et télécom, bien raisonné, limite nos charges de fonctionnement.

Merci de vos messages sur a.jt@wanadoo.fr   ou retour/ Interventions